Skip to content

YouthToSea

Un programme d'apprentissage pratique qui s'efforce d'unir les jeunes pour faire la différence en matière de conservation des océans.

Qu'est-ce que YouthToSea ?

Chez YouthToSea, notre mission est d'encadrer les jeunes (de 15 à 18 ans) et de leur donner l'occasion de développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de réflexion critique et de communication. En nous engageant auprès de leurs communautés locales par le biais de voyages d'apprentissage, d'ateliers, de stages WEX et de projets de service océanique, nous contribuons à doter les jeunes des compétences, des outils et des stratégies dont ils ont besoin pour devenir des décideurs actifs au sein de leurs communautés locales, régionales et nationales.

Grâce à ce programme de cinq mois, les jeunes s'engageront auprès de leur communauté locale pour établir un lien entre eux, leur communauté et nos océans. Il rassemble 80 jeunes du Lower Mainland de Vancouver pour leur donner l'occasion de développer leurs connaissances en matière de conservation des océans et leurs compétences personnelles. Il s'agit d'un programme pratique d'apprentissage par le service qui comporte trois composantes principales :

  1. Des parcours d'apprentissage immersifs qui aident les jeunes à explorer leurs liens avec la nature et les carrières scientifiques ;
  2. Des ateliers de développement des compétences qui permettent aux jeunes d'améliorer leurs compétences générales ;
  3. Les projets de service océanique et les stages WEX qui donnent aux jeunes l'occasion de créer ou de participer à leur propre projet de service dans leur communauté.

Les étudiants recevront des appels de coaching avec les responsables du programme pour les soutenir tout au long de leur séjour à YouthToSea. À la fin de ce programme, les étudiants sont censés avoir accompli jusqu'à 120 heures de service qui seront enregistrées tout au long des 5 mois. Il s'agit d'un programme entièrement financé, sans frais pour les participants.

C'était une expérience que je n'aurais jamais pensé vivre. J'ai eu l'occasion d'en apprendre davantage sur ce qu'il faut pour faire pousser et planter un arbre sain, en utilisant mes mains nues ou une pelle [...] C'était honnêtement une expérience incroyable.

Maxine, 17 ans

Y2S Ambassadeur(rice), 2021

Projets de service en vedette

Explorer tous les projets

Les projets de service sont l'occasion de créer ou de participer à une initiative ou une invention basée sur l'action qui aborde un problème lié à l'océan dans votre communauté. Vous pouvez réaliser un grand projet de service ou plusieurs petits événements. Afin de compléter 120 heures, vous devrez probablement planifier et réaliser plusieurs projets de service.

Le plus intéressant, c'est que j'ai pris conscience qu'il existe de nombreux emplois qui me permettent d'être sur l'eau, de rechercher et d'observer constamment la vie marine. Je n'y avais jamais songé auparavant, mais j'ai maintenant découvert une nouvelle possibilité d'emploi que je prendrai certainement en considération lorsque je commencerai à postuler pour des études postsecondaires.

Jenna, 17 ans

Y2S Ambassadeur(rice), 2021

Prêt à faire le grand saut ?

Les candidatures de YouthToSea pour la cohorte 2022 sont actuellement fermées. Veuillez consulter à nouveau cette page pour une mise à jour des candidatures pour le programme 2023-24.

Rejoignez la liste de diffusion

Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des courriels sur les événements, les nouvelles sur les succès et les problèmes de l'océan, et les possibilités de nous soutenir.

Aidez à faire passer le message

Partagez cette page sur les médias sociaux et contribuez à faire passer le message de la conservation des océans.

Skip to content

YouthToSea

A hands-on learning program that endeavours to unite youth to make a difference towards ocean conservation.

What is YouthToSea?

At YouthToSea, our mission is to coach youth (ages 15-18) and give them opportunities to develop their problem-solving, critical-thinking and communication skills. By engaging with their local communities through learning journeys, workshops, WEX placements, and ocean service projects, we help equip young people with the skills, tools and strategies they need to be active decision-makers in their local, regional, and national communities.

Through this 5-month program youth will engage with their local community to make a connection between themselves, their community, and our oceans. It brings together 80 youth from the lower Mainland of Vancouver to provide them with opportunities to develop their ocean conservation knowledge and personal skills. It is a hands-on service-learning program that has three main components:

  1. Immersive learning journeys that help the youth explore their connections to nature and science-based career paths;
  2. Skill building workshops that work with the youth to improve on their soft skills;
  3. Ocean service projects and WEX placements which give the youth an opportunity to create or be a part of their own service project in their community.

Students will receive coaching calls with program leaders to support them throughout their time in YouthToSea. By the end of this program the students are expected to complete up to 120-service hours that will be logged throughout the 5-months. This is a fully-funded program with no cost to program participants.

It was an experience that I never thought I would be in. I was given the opportunity to learn more about what it takes to grow and plant a healthy tree, using either my bare hands or a shovel […] It was honestly an amazing experience.

Maxine, 17

Y2S Ambassador, 2021

Featured Service Projects

Explore all projects

Service projects are an opportunity to create or participate in an action-based initiative or invention that addresses an ocean issue in your community. You can do one large service project, or multiple smaller events. In order to complete 120 hours, you will likely need to plan and complete multiple outreach opportunities.

The greatest part is that I became aware that there are plenty of jobs out there that would allow me to be out on the water, constantly researching and observing marine life. I never considered it before, but now I have been exposed to a new job possibility that I will definitely consider as I begin applying for post-secondary schools

Jenna, 17

Y2S Ambassador, 2021

Ready to take the plunge?

YouthToSea applications for the 2022 cohort are currently closed. Please check back on this page for update on the application for the 2023-24 program.

Join the mailing list

Subscribe to our newsletter to receive emails about events, news about ocean successes and issues, and opportunities to support us.

Help spread the word

Share this page on social media and help get the word out on ocean conservation