Skip to content
Agir Acte

Participez à un événement WhaleBlitz près de chez vous - 14 - 17 juillet 2022

Rejoignez le pod !

Vous voulez rester informé des événements comme le Ocean Wise WhaleBlitz ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel.

Inscription à la newsletter
Cases à cocher

L'observation des baleines peut être un moyen inclusif et non invasif de recueillir des informations importantes sur les baleines de nos eaux.

En Colombie-Britannique, de nombreuses espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) sont en danger ou menacées en raison de l'activité humaine. En participant au WhaleBlitz de votre région ( Ocean Wise ), vous pouvez aider à recueillir des informations essentielles à la protection et au rétablissement de ces espèces emblématiques.

Des groupes communautaires et des défenseurs de l'environnement de la côte sud de la Colombie-Britannique et du nord de l'État de Washington organisent ces whaleBlitzes, et tous les membres du public sont invités à y participer ! Les observations de baleines seront signalées par l'intermédiaire de l'application WhaleReport (Ocean Wise ) , qui alerte les marins professionnels de la présence de baleines, leur permettant ainsi de prendre des mesures pour éviter les collisions avec les navires et les perturbations.

Les Ocean Wise WhaleBlitzes sont un moyen amusant pour nous de communiquer avec les communautés locales tout en recueillant des informations importantes sur la répartition des espèces et l'utilisation de l'habitat dans les eaux côtières, y compris la mer des Salish, Puget Sound, le détroit de Juan de Fuca et le détroit de Géorgie.

Lisez tout sur notre 2022 July WhaleBlitz dans notre rapport de synthèse.

À propos du WhaleBlitz

L'observation terrestre des baleines est un moyen inclusif et non invasif de recueillir des informations importantes sur les baleines de nos eaux. Si vous êtes un pagayeur ou un plaisancier, nous vous encourageons également à signaler vos observations ! Réduisez votre impact en respectant le Règlement sur les mammifères marins et les directives Be Whale Wise.

Le WhaleBlitz Ocean Wise consiste en de nombreux événements BioBlitz, dont la liste est disponible ICI. Ces événements se dérouleront du 14 au 17 juillet 2022 pour coïncider avec l'anniversaire de la remise en liberté de l'orque résidante du Nord A73 'Springer' dans son groupe après réhabilitation et avec la Journée mondiale des orques (14 juillet). Les lieux des événements seront basés sur les emplacements des panneaux du Whale Trail, afin de maximiser l'engagement et la probabilité d'observer des cétacés.

Ces événements visent à inciter les membres du public à collecter des données utiles et de haute qualité pour la conservation en signalant leurs observations via l'application WhaleReport de Ocean Wise. Les données résultant des événements WhaleBlitz amélioreront notre compréhension de la distribution des cétacés et diminueront le risque de collision avec des navires, renforçant ainsi les stratégies de conservation et créant des eaux plus sûres pour que les cétacés puissent se rétablir et prospérer.

 

À propos du BCCSN

Le BCCSN, créé par Ocean Wise en 2000, est l'un des programmes scientifiques citoyens les plus durables et les plus fructueux du Canada. Depuis plus de 20 ans, le BCCSN a construit un réseau diversifié et dévoué de membres des communautés côtières qui rapportent régulièrement leurs observations de cétacés et de tortues de mer via l'application WhaleReport. Les rapports d'observation générés par ces communautés sont la principale source d'information sur l'occurrence des cétacés et des tortues de mer dans les eaux de la Colombie-Britannique, y compris les tendances spatiales et temporelles de leur abondance. Le BCCSN organise régulièrement des événements communautaires dans toute la Colombie-Britannique afin d'éduquer les citoyens côtiers sur les actions quotidiennes qu'ils peuvent prendre pour devenir des intendants de l'environnement marin. En 2021, l'équipe du BCCSN a touché plus de 3 millions de personnes !

Le BCCSN maintient une base de données de plus de 130 000 rapports d'observation vérifiés provenant d'environ 7 300 observateurs et partage ces informations précieuses avec les organisations gouvernementales, les ONGE, l'industrie maritime et les chercheurs. Ces rapports d'observation constituent un moyen important d'identifier et de protéger les habitats essentiels, de mettre en évidence les zones à haut risque et d'organiser les efforts de sensibilisation et d'atténuation qui réduisent les menaces anthropiques pesant sur les espèces en péril.

Financement assuré par

Rejoignez la liste de diffusion

Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des courriels sur les événements, les nouvelles sur les succès et les problèmes de l'océan, et les possibilités de nous soutenir.

Aidez à faire passer le message

Partagez cette page sur les médias sociaux et contribuez à faire passer le message de la conservation des océans.

Skip to content

Join a WhaleBlitz event near you - July 14 - 17, 2022

Join the pod!

Help contribute to whale conservation by joining a local whale BioBlitz in your community.

Whale watching can be an inclusive and non-invasive way to collect important information about the whales in our waters.

In British Columbia, many cetacean (whale, dolphin, and porpoise) species are endangered or threatened as a result of human activity. By taking part in your local Ocean Wise WhaleBlitz , you can help collect information that is vital for the protection and recovery of these iconic species.

Community groups and conservationists along the South Coast of B.C. and Northern Washington State are hosting these WhaleBlitzes, and all members of the public are welcome to join! Whale sightings will be reported through the Ocean Wise WhaleReport app alerting professional mariners to the presence of whales, allowing them to take actions to prevent ship strikes and disturbance.

The Ocean Wise WhaleBlitzes are a fun way for us to connect with local communities while collecting important information on species distributions and habitat use throughout coastal waters including the Salish Sea, Puget Sound, the Strait of Juan de Fuca, and the Strait of Georgia.

Stay tuned for more details of WhaleBlitz locations and times!

About the WhaleBlitz

Land-based whale watching is an inclusive and non-invasive way to collect important information about the whales in our waters. If you are a paddler or recreational boater, we also encourage you to report your sightings! Minimize your impact by following the Marine Mammal Regulations and Be Whale Wise Guidelines.

The Ocean Wise WhaleBlitz consists of numerous whale BioBlitz events, listed HERE. These events will run from the 14-17 July 2022 to coincide with both the anniversary of Northern Resident Killer Whale A73 ‘Springer’ being re-released back to her pod after rehabilitation and World Orca Day (14th). Locations of the events will be based around existing Whale Trail sign locations, to maximize engagement and likelihood of cetacean sightings.

These events are aimed at engaging members of the public to collect useful, high-quality data for conservation by reporting their sightings via Ocean Wise’s WhaleReport app.   The resulting data from WhaleBlitz events will improve our understanding of cetacean distribution and decrease the risk of ship strikes, strengthening conservation strategies and creating safer waters for cetaceans to recover and thrive.

 

About the BCCSN

The BCCSN was established by Ocean Wise in 2000 and is one of Canada’s most enduring and successful citizen science programs. For over 20 years, the BCCSN has built a diverse and dedicated network of coastal community members who regularly report their cetacean and sea turtle sightings via the WhaleReport app. Sighting reports generated from these communities are the primary source of information on the occurrence of cetaceans and sea turtles in BC’s waters, including spatial and temporal trends in their abundance.  The BCCSN regularly conducts community events throughout BC to educate coastal citizens about everyday actions they can take to become stewards of the marine environment.  In 2021, the BCCSN team reached over 3 million people!

The BCCSN maintains a database of over 130,000 verified sighting reports from approximately 7,300 observers and shares this valuable information with government organizations, ENGOs, marine industry, and researchers. These sighting reports are an important means of identifying and protecting critical habitat, highlighting areas of high risk, and organizing outreach and mitigation efforts that reduce anthropogenic threats to at-risk species.

Funding provided by

Join the mailing list

Subscribe to our newsletter to receive emails about events, news about ocean successes and issues, and opportunities to support us.

Help spread the word

Share this page on social media and help get the word out on ocean conservation