Skip to content

Pêche à petite échelle dans l'Arctique

Pour de nombreuses communautés de l'Arctique, les produits de la mer sont plus qu'une source importante de protéines. Le poisson influence le tissu de la vie.

Les communautés autochtones sont depuis longtemps les gardiennes de nos océans

Les connaissances écologiques traditionnelles autochtones sont le fruit de siècles de chasse et de cueillette, de récits et de gestion de l'environnement guidés par des valeurs qui respectent la famille, la culture et l'environnement. Ainsi, les communautés autochtones détiennent une expertise précieuse en matière de pêche durable, dans le respect de la santé de nos océans.
Cependant, les politiques actuelles concernant les pêcheries canadiennes créent souvent des obstacles à l'inclusion des systèmes de connaissances autochtones dans les processus de prise de décision et d'évaluation des pêcheries.

Ocean Wise est en train de créer, en collaboration avec des jeunes Inuits, une méthode inclusive d'évaluation de la durabilité des pêcheries canadiennes. Avec Ikaarvik, une organisation indépendante à but non lucratif dirigée par des autochtones, nous redéfinissons la durabilité pour y inclure à la fois la science occidentale et l'Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), un système de valeurs inuit qui englobe les aspects écologiques, sociaux et culturels.

Pourquoi ce travail est-il important ?

Les connaissances acquises grâce au travail de Ocean Wisedans l'Arctique canadien joueront un rôle essentiel dans l'élaboration de stratégies mondiales visant à garantir la résilience des pêcheries à petite échelle et des communautés côtières dans le monde entier.

En évaluant l'impact communautaire, environnemental et écologique d'une pêcherie, nous pouvons nous orienter vers des plans de gestion de la pêche précis et réalisables pour un avenir plus respectueux des océans.

Rejoignez la liste de diffusion

Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des courriels sur les événements, les nouvelles sur les succès et les problèmes de l'océan, et les possibilités de nous soutenir.

Aidez à faire passer le message

Partagez cette page sur les médias sociaux et contribuez à faire passer le message de la conservation des océans.

Skip to content

Arctic Small-Scale Fisheries

For many Arctic communities, seafood is more than an important source of protein. Fish informs the fabric of life.

Indigenous communities are longstanding stewards of our ocean

Indigenous Traditional Ecological Knowledge is born from centuries of hunting and gathering, storytelling, and environmental stewardship guided by values that respect family, culture, and the environment. In this way, Indigenous communities hold valuable expertise for sustainable fisheries with the health of our ocean in mind.
However, current policies regarding Canadian fisheries often create barriers for the inclusion of Indigenous knowledge systems in decision making processes and fishery evaluations.

Ocean Wise is co-creating with Inuit youth an inclusive method for evaluating the sustainability of Canadian fisheries. With Ikaarvik, an independent, Indigenous-led not-for-profit organization, we’re redefining sustainability to include both Western Science and Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) – an Inuit values system where ecological, social, and cultural aspects are encompassed

Why is this work important?

The insights gained from Ocean Wise’s work in the Canadian Arctic will play a pivotal role in shaping global strategies for ensuring the resilience of small-scale fisheries and coastal communities world-wide.

Through assessing the community, environmental, and ecological impact of a fishery, we can move towards fishery management plans that are accurate and attainable for a more ocean friendly future

Join the mailing list

Subscribe to our newsletter to receive emails about events, news about ocean successes and issues, and opportunities to support us.

Help spread the word

Share this page on social media and help get the word out on ocean conservation