Le Grand Nettoyage Des Rivages Canadiens Marque Son 25e Anniversaire Par Des Activitiés À Le Canada À L’occasion De La Journée Internationale De Nettoyage De Côtes

Vancouver, C.-B. – Un véritable bataillon de bénévoles a envahi les rivages des quatre coins du pays aujourd’hui pour marquer la Journée internationale de nettoyage des côtes et souligner le 25e anniversaire de l’initiative citoyenne du Grand nettoyage des rivages canadiens. Ce dernier est le fruit d’un partenariat entre Ocean Wise® et le Fonds mondial pour la nature/WWF-Canada et il est présenté par les Compagnies Loblaw Limitée et Coca-Cola Ltd. Des activités se sont tenues à travers le pays, et des bénévoles se sont réunis à Richmond (C.-B.), à Toronto (Ont.), Ottawa et Halifax (N.-É.) pour un grand nettoyage des côtes où aboutissent les déchets de nos cours d’eau et qui menacent la vie aquatique.

Ces activités se sont tenues en amont de la rencontre des ministres de l’environnement, de l’énergie et des océans des pays du G7 cette semaine à Halifax, et durant laquelle on se penchera sur l’enjeu de la pollution plastique dans les océans.

« Les nettoyages effectués cette année ont réuni un nombre impressionnant de gens œuvrant pour la protection de notre planète, et qui ont consacré leur fin de semaine à faire leur part pour nettoyer les berges et rivages de leur communauté », a déclaré Kate Le Souef, directrice du Grand nettoyage des rivages canadiens. « Comme toujours, les participants étaient aussi nombreux qu’enthousiastes, et ils ont réussi à tourner en partie de plaisir une corvée de nettoyage pour le mieux-être de nos océans, lacs, fleuves et rivières. On ne pouvait rêver de meilleure manière de célébrer cette date anniversaire importante, et de remercier les bénévoles et sympathisants qui assurent le succès du programme depuis 25 ans. »

Il est facile d’user de superlatifs au sujet de ce programme. Au cours des 25 dernières années, les participants du Grand nettoyage des rivages canadiens ont ramassé près de 1,3 million de kilos de déchets, l’équivalent en poids de 240 épaulards. Les bénévoles ont nettoyé près de 34 000 kilomètres de rivages au pays, soit la distance que l’on couvrirait en faisant plus de deux fois le tour de chacun des Grands Lacs et de ses îles.

La récolte de certaines activités menées aujourd’hui est également impressionnante :
• À Richmond, où l’activité était organisée en collaboration avec l’Autorité portuaire de Vancouver, les bénévoles ont ramassé plus de 205 kilos de déchets marins au parc régional d’Iona Beach.
• À Toronto, la corvée menée à Cherry Beach s’est soldée par plus de 307 kilos de déchets marins.

« Les plastiques sont en train d’étouffer océans, lacs et cours d’eau, et ils polluent les lieux qui nous tiennent à cœur. Notre gouvernement prend la question au sérieux et travaille à ce que le plastique présent dans notre économie n’envahisse pas l’environnement. Je suis très encouragée de voir les Canadiens participer à des corvées de nettoyage de rivages à travers le pays. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution plastique. Le Canada continuera de jouer son rôle de leader international sur la question de la pollution par les plastiques dans le cadre de la réunion des ministres de l’environnement des pays du G7 la semaine prochaine à Halifax. » – Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Au fil des ans, les bénévoles de corvées de nettoyage ont tout vu en matière de déchets – perruques d’Elvis, robes de mariée et innombrables bouteilles contenant un message – sans oublier l’omniprésent mégot de cigarette. Le Grand nettoyage des rivages canadiens a tenu des activités pendant de nombreuses années à l’occasion de la Journée internationale du nettoyage de côtes, soulignée dans 100 pays à travers le monde grâce à des citoyens engagés, et compte de nombreux nettoyages tout au long de l’année. Au Canada, les corvées de nettoyages sont l’occasion pour les citoyens d’agir concrètement pour libérer les bassins versants des déchets dans lesquels des animaux risquent l’empêtrement ou qu’ils risquent d’ingérer.

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par les Compagnies Loblaw Limitée et Coca-Cola Ltd., est l’un des plus grands programmes d’intervention directe en matière de conservation au Canada. Fruit d’un partenariat entre Ocean Wise et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), cette initiative vise à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux des déchets sur les rives en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages canadiens grâce à des grands nettoyages. www.ShorelineCleanup.ca

Ocean Wise®
Ocean Wise est un organisme sans but lucratif œuvrant pour un monde où les océans sont en santé et florissants. www.ocean.org