AquaVan 150 De Ocean Wise: La Tournée ‘Connecter Nos Communautés Aux Côtes’ Revient À Vancouver Suite À Un Voyage À Travers Le Pays

Vancouver, B.C. – De retour de sa première tournée à travers le pays, l’AquaVan 150 : connecter nos communautés aux côtes est rentré à Vancouver après huit mois sur la route. La tournée est une initiative signature du Canada 150, qui a amené l’océan et la vie aquatique aux Canadiens d’une côte à l’autre. Depuis son départ de Vancouver en avril 2017, l’équipe d’éducateurs et leurs aquariums mobiles ont livré plus de 170 programmes dans les deux langues officielles et ont engagé le public à travers plus de 100 000 conversations sur la conservation des océans tout au long du chemin.

L’AquaVan 150 dispose d’une remorque de 8 mètres, avec des créatures y vivant, comprenant des étoiles de mer, des concombres de mer, des crabes et des anémones de mer, ainsi que de nombreux artéfacts marins de la côte du Pacifique. Ces animaux charismatiques servent d’ambassadeurs de l’océan et voyagent, grâce à un système de survie complet, dans les quatre aquariums mobiles. En plus de recevoir un apprentissage pratique basé sur l’expérience, les membres de la communauté ont également pu en apprendre davantage sur l’histoire locale et les enjeux environnementaux régionaux.

“Le programme AquaVan de Ocean Wise a commencé à l’Aquarium de Vancouver il y a 23 ans, et ce voyage d’une côte à l’autre de notre fabuleuse nation est une étape incroyable. L’équipe de l’éducation a apporté l’océan à des villes aussi grandes que Toronto, des destinations aussi froides que le champ de glaces de Columbia et des événements aussi animés que le marché agricole de Charlottetown, » a déclaré John Nightingale, CEO de Ocean Wise. “Ayant atteint des dizaines de milliers de Canadiens, nous sommes immensément fiers de nous connecter avec les membres de communautés, proches et lointaines, pour partager la joie de faire l’expérience de la vie marine de plus près. Notre héritage, nous l’espérons, est qu’un groupe encore plus nombreux de protecteurs des océans soit inspiré et préserve les eaux précieuses de notre pays.”

Les arrêts ont été l’occasion de participer à des événements communautaires, des écoles, des musées et des camps de vacances en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île du Prince Édouard.  À de nombreux événements publics, la population locale a participé à un Grand Nettoyage des Rivages Canadiens, au cours duquel les collectivités ont contribué à remettre en état un rivage local en le nettoyant concrètement de tous les déchets et débris

Il y a eu un certain nombre de ‘premières fois’ pour l’AquaVan sur cette route, incluant un voyage en barge vers une île dans la baie Georgienne (Ontario) et deux promenades en télécabine avec des créatures marines pendant qu’ils étaient dans les Rocheuses de l’Alberta. Les chiffres de participation étaient tout aussi remarquables — l’équipe a visité 130 écoles et s’est connecté avec plus de 40.000 étudiants de tous âges.

Ocean Wise et son équipe AquaVan 150 étaient fiers de faire partie des célébrations du Canada 150 et sont reconnaissants envers le ministère du Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada pour avoir aidé à financer la tournée AquaVan 150 : connecter nos communautés aux côtes. La programmation de 2017 a également été rendue possible grâce au soutien continu des sponsors et des donateurs de Ocean Wise.

Ocean Wise

Ocean Wise est un organisme à but non lucratif, dont la vision est celle d’un monde où les océans sont en bonne santé et florissants. Explorez avec nous sur www.ocean.org.

Note: photos et vidéos de l’AquaVan 150 sont disponibles sur demande

Renseignements (médias) :